Panthère de l'Amour
Retour aux animauxLa Panthère de l'Amour est la sous-espèce de léopard (Panthera pardus) la plus menacée, avec moins de 80 individus qui subsistent à l’état sauvage. Plus petit que son cousin africain, ce léopard survit dans les forêts de la région du Kraï du Primorié dans l'extrême orient russe, à la frontière avec la Chine.
Catactéristiques
Panthère de l'Amour Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineurePanthère de l'Amour Taille
Panthère de l'Amour Gestation
Description
Léopard ou panthère ?
Ces deux termes désignent en fait la même espèce même s'il est vrai que "léopard" est plus communément utilisé pour désigner le félin africain et "panthère" pour les sous-espèces asiatiques.
L’appellation “panthère de l’Amour” est indicative de la situation géographique actuelle de l’espèce, puisqu’aujourd’hui ces animaux se rencontrent uniquement dans la région du fleuve Amour, frontière partielle entre l’extrême orient russe et la Chine.
Conservation
Une possible réintroduction?
Comme d'autres espèces sauvages menacées, la panthère de l'Amour fait l'objet d'un programme d'élevage dans les parcs animaliers européens. Etant donné l'état critique de la population de ce félin dans la nature, un programme de renforcement de population est envisagé à partir de jeunes nés en parc animalier.
EcoZonia souhaite prendre part à ce projet ambitieux en construisant un centre de reproduction dédié à cette espèce.
Localisez votre animal préféré
Visualisez Panthère de l'Amour sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan