Dhole
Retour aux animauxLes dholes (Cuon alpinus), aussi appelés chiens sauvages d’Asie, sont des animaux sociaux qui vivent en meutes d'une quinzaine d'individus généralement. La vie en groupe leur permet de chasser des proies plus importantes mais également de se défendre contre les tigres et les panthères, qui vivent sur les mêmes territoires.
Catactéristiques
Dhole Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureDhole Taille
Dhole Gestation
Description
Un animal pas comme les autres
Pas tout à fait un renard, ni complètement un loup, le dhole est un chien à part entière! En effet, le chien sauvage asiatique vit dans une meute d'une quinzaine d'individus, très hiérarchisés et solidaires.
Bien qu’ils n’aboient pas, ces chiens sont de redoutables chasseurs qui coopèrent pour chasser des proies plus grosses qu’elles. Pour communiquer, ils utilisent un répertoire d'appels varié. C'est aussi à travers ces vocalisations que les jeunes apprennent de leurs aînés à garder leur place dans la meute.
Conservation
Une situation inquiétante
Malgré leur bonne adaptabilité aux différents biotopes, les populations sont en forte baisse dans toutes les régions. Ceci est principalement dû à la diminution du nombre de proies et à la réduction des espaces sauvages due à l'expansion urbaine.
De plus, les conflits avec les éleveurs, les maladies transmises par les chiens domestiques sont des menaces supplémentaires pour la main-d'œuvre. Aujourd'hui, le dhole n'occupe que 25% de son aire de répartition historique. En danger d'extinction, les dernières estimations ne montrent que 950 à 2 500 individus matures.
Le parc EcoZonia fait partie d'un programme d'élevage européen (EEP) qui vise à maintenir la viabilité de cette espèce. Le parc fait partie du comité pédagogique et travaille en étroite collaboration avec le coordinateur européen de l'espèce.
Localisez votre animal préféré
Visualisez Dhole sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan