Chat léopard de Sibérie
Retour aux animauxLe Chat Léopard de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilura), aussi appelé chat léopard de l'Amour est une sous espèce du chat léopard du Bengale dont l'aire de répartition est située à l'Extrême Orient Russe.
Catactéristiques
Chat léopard de Sibérie Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureChat léopard de Sibérie Taille
Chat léopard de Sibérie Gestation
Description
Un chat discret
Légèrement plus gros qu'un chat domestique, le chat léopard de Sibérie, également connu sous le nom de chat léopard de l'Amour, est une sous-espèce au pelage moins marqué que son cousin du Bengale. Sa robe plus terne lui confère un très bon camouflage et une isolation optimale lors des hivers rigoureux.
Solitaire avec une activité plutôt nocturne, le chat léopard s'attaque aux petites proies comme les rongeurs et les oiseaux. Craignant l'humain, il est néanmoins possible de le voir s'approcher de fermes isolées après la tombée de la nuit.
Conservation
Un manque de données scientifiques
Cette sous-espèce est encore très peu connue et les scientifiques manquent de données pour définir son degré de menace dans la nature. Bien que peu répandu en termes de territoire, il n'est actuellement pas considéré comme menacé.
En raison de son pelage moins attrayant que les autres espèces de chat du Bengale, la sous-espèce de l'Amour attire moins la convoitise des trafiquants de fourrure ou des éleveurs spécialisés dans les hybridations avec les chats domestiques. Cependant, certaines populations isolées comme au Japon sont particulièrement en danger d'extinction.
Localisez votre animal préféré
Visualisez Chat léopard de Sibérie sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan