
Buse aguia

On l’appelle également Aigle bleu du Chili car sa morphologie se rapproche ce celle des aigles.

Catactéristiques
Buse aguia Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureDescription
Description : Elle mesure 62 à 80cm pour une envergure de 175 à 200 cm et une masse de 1,7 à 3,2kg. On l’appelle également Aigle bleu du Chili car sa morphologie se rapproche ce celle des aigles.
Le mâle adulte a les parties supérieures bleuâtres ou noir ardoisé, et même parfois brun cendré foncé. Les épaules sont gris cendré et finement barrées de noir. La queue est noire avec une bande terminale étroite blanc grisâtre.
Sur les parties inférieures, la poitrine est noire ou gris foncé, alors que l’abdomen et les cuisses sont blancs, finement barrés de noirâtre, mais ces dessins sont souvent indistincts.
La tête est noir ardoisé avec le menton et la gorge blanchâtres. Le bec crochu est noir grisâtre avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle a le même plumage mais elle est beaucoup plus grande que le mâle.
L’immature est d’un brun profond ou noirâtre, et n’a pas les épaules grises des adultes. Le dessous est blanc ou chamois, et la poitrine est intensément striée de noir alors que l’abdomen et les cuisses sont barrés. Il lui faudra plusieurs années pour obtenir le plumage des adultes.
Conservation
Quelques déclins ont été observés dans le sud de l’Argentine, dus aux poisons utilisés par les fermiers. Mais cette espèce n’est pas menacée actuellement

Localisez votre animal préféré
Visualisez Buse aguia sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan