Actualité Ecoparc Nouveauté 2024 : les onces
Retour aux actualités« EcoZonia, Terres de Prédateurs » est heureux de vous annoncer la deuxième des 4 nouveautés de l’année 2024. Arrivée Maléo et de Mayala couple d’Once ou léopard des neiges.
Mais pourquoi accueillir cette espèce à Cases de Pène ?
C’est l’un des félins les plus menacées au monde. La population est estimé à seulement 5 000 individus. Il est toujours chassée pour sa fourrure ou pour différents organes entrant dans la pharmacopée chinoise. Près de 350 individus sont tués chaque année!
EcoZonia a désiré participer activement au programme de conservation des onces en accueillant ce couple. Nous sommes actuellement en discussion avec la Snow leopard trust pour participer financièrement au programme de sauvegarde sur le terrain.
Les léopards des neiges sont-ils adaptés à Cases de Pène ?
Tout d’abord, les individus que nous accueillons vivent depuis plusieurs générations dans des parcs européens. La femelle est née au Zoo d’Arcachon.
D’autre part, Si le léopard des neiges est très connu pour son adaptation au froid, il l’est beaucoup moins pour pouvoir supporter les fortes chaleurs estival diurne de son aire de répartition (36°C à l’ombre relevé en août 2023 au Tajikistan et au Kyrgystan). A 6 000 m d’altitude, la pression atmosphérique diminue avec l’altitude ce qui autorise le passage de rayonnements solaires très intenses. Les rochers deviennent chauds voire brûlants surtout que la végétation est particulière raz. Ils possèdent de nombreuses adaptations morphologiques pour supporter nos chaleurs.
Maléo et Mayala arrivent du Pal où ils étaient ensemble depuis plusieurs années. Ils sont en période acclimatation à leur nouvelle structure et à l’équipe de soigneur. Ils apprécient leur loge qui est très vite devenue une zone de confort pour eux. Ils commencent à explorer leur nouvel enclos par période à leur rythme et sous la surveillance des soigneurs.