Actualité Ecoparc NAISSANCE EXCEPTIONNELLE

NAISSANCE EXTRAORDINAIRE D'UN BÉBÉ PANTHÈRE DE L'AMOUR !!
Le 1er juin 2024, arrivée à EcoZonia d’Igor, un mâle panthère de l’Amour, en provenance de Norvège. Les recommandations de la coordinatrice sont très claires : assurer une première descendance à Igor avec notre femelle Zyra.
Dès lors qu’elle a vu Igor, notre femelle s’est mise en chaleur. La mise en contact s’est très bien passée et nous avons pu constater des accouplements. La gestation des panthères de l’Amour est d’environ 3 mois mais au bout de 2 mois, notre femelle a déclenché un nouveau cycle, abandonnant l’espoir d’une gestation. Ce scénario s’est répété à plusieurs reprises….
Le 28 février après 3 mois, Zyra avait des comportements inhabituels redonnant l’espoir à l’équipe.
Le 1er mars, les soigneurs ont aperçu une jolie petite bouille blottie contre sa mère. Toute l'équipe se réjouit alors de cette incroyable nouvelle, et pour cause, la panthère de l'Amour est le félin LE PLUS MENACE DU MONDE. Il reste mois de 100 individus dans le milieu naturel. De plus, il n’y a eu que quelques naissances sur toute l’Europe depuis 2023.
Nous avons gardé ce joli secret afin d’assurer un maximum de tranquillité à Zyra et sa progéniture.
Tout se déroulait à merveille, la mère était attentive et le petit évoluait bien, lorsque le 10 mars Zyra montrait les premiers signes de contractions abdominales et refusait de s’alimenter. Le 12 mars au matin, malgré la présence du petit, le service vétérinaire décida d’endormir Zyra pour un check up et arrêter ces contractions. Zyra se remit de l’intervention et retourna immédiatement s’occuper de son petit. A notre grand désespoir, elle succomba à une péritonite foudroyante dans la nuit du 12 au 13 mars.
Alors que toute l’équipe était dévastée par cette nouvelle, elle dut se mobiliser pour sauver le bébé de 13 jours avec comme premier objectif qu’il accepte de boire au biberon.
Les 48 premières heures furent extrêmement difficiles, le petit refusant de boire. Au bout du 3ème jour, notre soulagement fut grand quand il commença à prendre le biberon.
Depuis, il ne cesse de grandir et pèse actuellement 2,5kg, le même poids que s’il avait été élevé par sa mère. Il est de plus en plus éveillé.
Nous avons dorénavant deux objectifs, qu’il commence à prendre une alimentation solide mais aussi de limiter notre imprégnation pour qu’il devienne un jour un futur reproducteur…
Vous pourrez bientôt voir cette petite boule de poils de vos propres yeux en venant à EcoZonia ! On vous tient au courant de son évolution...