Actualité Ecoparc Feux de forêt du 23/11/2023
Retour aux actualitésJeudi 23 novembre 2023 à 20h47 : le directeur du parc EcoZonia reçoit un appel des pompiers a qui on a signalé un départ de feu proche d’EcoZonia. Des équipes d’intervention sont alors déjà en route.
Dans les secondes qui suivent, le directeur confirme que le feu, attisé par un vent à 90km/h, a impacté une partie du parc, notamment à proximité de l’enclos des loutres. Les flammes sont à moins de 20 mètres de l’accueil. Le plan de secours est immédiatement mis en place. Au vue de l’ampleur et de la vitesse de propagation du feu, des renforts de pompiers sont appelés. Au total, environ 150 pompiers seront déployés.
L’épouse du directeur, leurs deux enfants ainsi que le couple qui avait loué un lodge sont évacués.
Alors que les pompiers se déploient, les animaux dangereux, tigre et ours, sont isolés dans leurs loges de sécurité. L’assistante de direction d’EcoZonia gère les secours au fur et à mesure de leur arrivée. Les vétérinaires du parc et la section animalière du SDIS sont mobilisés dans l’hypothèse d’une évacuation des animaux.
Grâce à ces importants moyens, le feu est très rapidement circonscrit. Les vétérinaires d’EcoZonia et le directeur font ensuite un tour des clôtures les plus proches des feux et contrôlent à distance l’état sanitaire des animaux. Résultat : aucune structure zoologique n’a été impactée et tous les animaux vont bien.
Les pompiers resteront sur site toute la nuit pour surveiller toute reprise éventuelle.
EcoZonia sera fermé du 23 au 30 novembre afin de remettre en état la piste des visiteurs.
EcoZonia remercie pour leur investissement la préfecture, le département, la commune de Cases de Pène, les pompiers et toutes les personnes et institutions qui ont permi d’éviter le pire.